top of page

 Siku en Kalaallisut veut dire glace de mer. (dialecte de la côte ouest du Groenland)

logo siku G I.png

Siku expéditions c ‘est la rencontre de deux rêves : se retrouver au coeur  de l'Islande et fouler la banquise. C’est une histoire d’amour de deux personnes mais aussi de deux pays l’Islande et le Groenland.

C’est l’aventure. C'est braver les tempêtes de l’Islande et les danger de la banquise au Groenland.

C’est le projet de deux expéditions.

Traversée de l'Islande 2023

Notre première expédition consiste à traversée l'Islande du sud au nord, de Vik jusqu'au Phare de Hraunhafnartangi. Armés de nos ski, nous traverserons l'île en Février 2023Dans ce périple, nous aurons chacun une pulka pour transporter l'ensemble de notre matériel.

Une pulka ?  C'est une sorte de traineau...

Capture d’écran 2022-05-18 à 22.25.09.png

Pour atteindre notre point d'arrivée il nous faudra skier environ 400 km en autonomie complète et sans assistance, nous comptons 3 semaines -1 mois de trek. En effet, nous ne somme pas à l'abri de passer plusieurs heures, pardon plusieurs jours, coincés dans la tente.

 

Le climat islandais se caractérise par de brusques variations météorologiques et thermiques. L’affrontement constant, entre les masses d’air polaire du Groenland et le front tropical des vents chauds et humides, est à l’origine de ce climat impétueux. le vent est très puissant et la forte humidité de l’air accentue parfois la sensation de froid. D’ailleurs, un proverbe islandais décrit cela avec beaucoup d’humour : " Si le temps qu’il fait vous déplaît, attendez cinq minutes !"

 

 Nous avons décidé de partir en Février. Nous ne sommes plus en période de nuit polaire. Le jour se lève vers 10h et tombe aux environs de 17h30. Il nous sera plus aisé d'évoluer avec cette lumière pour guider et comme baume au coeur.

flo vent.jpg

Le tour du fjord Q aanaaq 2024

Parcourir 250 km sur la banquise, plus précisément dans le fjord de Qaanaaq, côté nord ouest du Groenland .

Fin Mars début Avril 2024.

A cette période, la banquise est praticable en ski de randonnée nordique, une sorte de ski de fond tout terrain.

Tout comme pour l'Islande, ce sera notre moyen de locomotion. La banquise est loin d'être la patinoire municipale ! Même si dans les fjords les conditions sont plus favorables, nous allons devoir faire face aux chenaux d'eau, crêtes de compressions et il n'est pas rare d'avoir des températures en dessous de -20°

Qui dit banquise, dit ours polaire, dans ce fjord, l'ours est chassé, mais le danger est trop grand pour ne pas être sur ses gardes...

Encore une fois, nous avons choisi de partir en autonomie complète sans assistance.

Cela signifie partir avec 50 à 75 kg, de nourriture, matériel et autres accessoires nécessaires à ces 3 semaines d'aventure.

 

Nous concevons, également, ces deux expéditions comme un temps d'introspection. Un temps pour soi, pour se retrouver face à soi même et surtout, face à cette nature si envoutante, si puissante et tellement fragile ! Des espaces immensément grands, des glaciers gigantesques, des icebergs monstrueux pris par la banquise.

 

 

Nous avons sincèrement à cœur de partager : partager notre passion pour les régions polaires, partager des images contemplatives, mais pas seulement . Nous avons aussi envie de partager les moments difficiles, les moments de doutes, de découragements. Nous avons également envie de documenter l’environnement dans lequel nous évoluerons, de transmettre les réalités, d'une expédition polaire. ​

 

 

Ce que nous souhaitons c'est que le spectateur ait la sensation de vivre l'aventure avec nous, qu'il puisse ressentir nos émotions. Afin d'être au plus près de l’expédition, en plus d'un boîtier photo, d'un drone, nous aurons chacun une caméra. Celle-ci servira évidemment à filmer des moments de vie, mais sera là surtout pour que chacun de nous, puisse confier ses ressentis, ses émotions en "intimité". ​ Une autre particularité de nos expéditions, c'est que nous sommes en couple ! Ce qui donnera lieu à des moments de joie, de complicité et de tendresse, mais également à des moments quelque peu cocasses !

Capture d’écran 2021-08-12 à 20.25.08.png
trace copie.jpg
28092019-P1002890.jpg
13909326_10210117004660942_4057677372178795860_o.jpg

Deux films documentaires

vlcsnap-2022-06-09-21h04m02s989.jpg
P1058767.jpg
aurore.jpg
31122019-P1023627.jpg
bottom of page